Un évènement à Athènes : le séminaire Creativemed.

creativemed logo

med logo

Le projet Creative MED est financé par l’Union Européenne, dans le cadre de l’appel à projets du Programme MED dédié à la capitalisation.Celui-ci vise à capitaliser différents projets en cours ou achevés, dont MEDLAB, SMILIES, TEXMEDIN, CHORD, SOSTENUTO, MEDGOVERNANCE, etc. CreativeMED vise à capitaliser ces expériences de projets MED en se concentrant sur le concept de "spécialisation intelligente" (smart specialization) comme  force motrice pour la création de valeur économique.Le projet propose de produire un modèle de développement bottom-up soutenu par les acteurs publics et en coordination avec les acteurs locaux.

musée acropole

Créativité et Innovation en méditerrannée. Le séminaire s'est tenu à Athènes, le 10 Avril, sur le thème: "créativité et innovation en méditerrannée, transformer les politiques régionales", dans un lieu emblématique de la modernité Grecque: le musée de l'Acropole.

Depuis 2010, on a tout entendu sur l'Europe du sud.Crise économique et sociale, chômage record, Stagnation ou chute du PIB...C'est les PIGS, acronyme utilisé par une certaine presse, avant tout anglo-saxonne, pour désigner sans faire dans la dentelle les économies fragilisées du sud de l’Europe.En quelques mots, les économies responsables de la crise de la zone euro.Sans oublier la corruption, comme si elle n'existait pas dans l'Europe du nord ! La faute à qui ? Pardi! Aux méditerrannéens attardés, fainéants, mal organisés, incapables de mener à bien un projet.La liste des poncifs est longue...

Le mérite de ce colloque est de mettre en avant de très nombreux projets innovants. Pas seulement dans les nouvelles technologies, comme le développement d'une voiture electrique en Sicile, mais aussi dans la mode à Barcelone, et dans le domaine social, passeport pour les 15/24 ans, en Toscane.

ruines empuriesLa question Culturelle.

Dans toutes ce innovations, la culture au sens large joue un rôle prépondérant.Pour prendre un exemple que je connais, les nouvelles entreprises performantes en Grèce sont à la fois très modernes et profondément enracinées dans la culture du pays.Mais qu'est ce qui rapproche des régions aussi différentes que l'Andalousie, la Toscane, la Crète...?

D'abord une claire conscience (et une fierté) de leur identité propre.Mais, Méditerrannée oblige, cette identité n'est pas en opposition aux autres. Depuis l'antiquité des peuples très différents ont coexisté sur les mêmes territoires.Dans l'europe du Nord (le mal absolu!) les identités se dissolvent ou se contractent dans des nationalismes violents.

Ensuite une résistance à l'uniformisation imposée par la globalisation Mondiale.Encore une différence avec l'Europe du Nord.(La France, qui se dissout en est un bel exemple !).En Grèce, la résistance à la Troïka est autant culturelle que politique.

Enfin, l'humanisme, né et redécouvert sur les bords de la Méditerrannée.En Grèce on rencontre de l'humanité à tous les coins de rue! Ca n'a jamais été le fort de l'Europe du Nord, plutôt championne de l'inhumanité...et de la Barbarie.

A quand une grande région des rives de la Méditerrannée?

Posté par gillesbenichou à 16:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,