resistance grecque2

Bonjour à tous,

Kafenio revient après quelques mois d'interruption .

Depuis 2009, j'ai essayé- modestement- de lutter contre les torrents de désinformation qui s'abattent sur la Grèce. Depuis l'election et le gouvernement Tsipras, c'est pire que jamais ! La guerre imposée par l'UE à la Grèce est aussi une guerre médiatique. Comment lutter efficacement ? C'est tout le problème .

J'ai profité de cette interruption pour revisiter les quelques 500 articles que j'ai utilisé, depuis 2010,  pour les besoins du blog. Ca m'a pris 3 mois, mais je ne le regrette pas.La conclusion de cette étude est sans appel. La Grèce contemporaine est victime d'un mythe négatif très puissant, qui a été réactivé en 2009.

Ce mythe produit des croyances, des représentation, des attitudes très difficiles à combattre frontalement. Et surtout, ce mythe rend l'argumentation rationnelle inopérante. ( Si cette reflexion intéresse certains d'entre vous, je me ferai un plaisir de  leur envoyer).Ce que j'ai depuis 5 ans n'a peut être pas servi à grand chose...

Fort de ce constat, j'ai décidé de transformer kafenio en blog de combat contre l'oligarchie néo libérale qui sévit partout en Europe, ses désastres et surtout ses mythes. Je vais faire ma guerre personnelle, tout seul, comme un grand ! Je ne renonce pas à la défense de la Grèce, mais pour ça je vais utiliser Facebook.

A PARAITRE PROCHAINEMENT

- Le passé trouble d'Angela Merkel.

            Part 1 : Quelle était belle ma RDA...

            Part 2 : Le complexe d'infèriorité/supériorité d'Angela

- Moscovici, l'apparatchik promu commissaire politique