Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kafenio
11 avril 2014

La Grèce a réussi son retour sur les marchés, un taux de 4.75% .

hercules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grèce a reçu  des offres pour un total de près de 21 milliards d'euros ( 7 fois la demande !), de plus de 600 investisseurs pour des bons à cinq ans, avec un coupon annuel de 4,75 %. Le gouvernement a décidé d'accepter les offres d'une valeur de 3 milliards d'euros, plutôt que les 2,5 milliards prévus initialement. Au ministère des Finances a indiqué qu'environ 90 pour cent des offres provenait de « investisseurs institutionnels étrangers. » ( Est ce les mêmes qui se sont asssis sur 60 milliards de dette vers 2013 ?)

samaras sisyf

Un succès surtout psychologique.

La Grèce a franchi une "étape décisive pour sortir de la crise",a déclaré jeudi le premier ministre Antnonis Samaras après que le pays ait publié sa première communication depuis l'accord de sauvetage avec la troïka, parvenant à lever 3 milliards d'euros à un taux d'intérêt plus bas que prévu.

« Les marchés internationaux ont exprimé de la manière la plus claire possible leur confiance dans l'économie grecque, leur confiance en l'avenir de la Grèce, » dit-il. « Ils ont montré la confiance dans la capacité du pays à sortir de la crise et plus tôt que beaucoup attendaient. »

                                                                                                                                                                                                                       Syriza a encore fait des siennes.

Tsipras

« Nous sommes nous-mêmes tirés dans le pied, » a déclaré Alexis Tsipras depuis Bruxelles. Il a accusé le gouvernement d'enterrer le débat sur l'allégement supplémentaire de la dette de la Grèce. « Comment pouvons-nous demander une réduction maintenant? », a-t-il dit, faisant valoir qu'une restructuration de la dette de la Grèce, avant un retour aux marchés internationaux aurait signifié que le pays pouvait emprunter à un taux d'intérêt inférieur.« Au lieu de cela, la Grèce est allé sur les marchés avant les élections et avec un rendement élevé, » dit-il.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Elle a droit à une brassée de bisous!
L
Puisque la Grèce est retournée sur les marchés, ce qui ne changera rien aux effets de la crise mais qui redonne dignité au pays et le remet à rang égal des autres pays européens de la zone euro, est-ce que la 1ère abonnée à ce blog a droit à une prime ? ....
Kafenio
Un blog consacré exclusivement à la Grèce: politique, société, culture,voyages...
Publicité
kafenio
Pages
Archives
Newsletter
Publicité